28.2.07

Le mois le plus court… le mois le plus long

Et oui, enfin il prend fin aujourd’hui, ce mois de février froid et neigeux. Comme j’y suis allée un peu fort sur le texte dans mon dernier post sur Joni et Frida, je vous gâte cette semaine avec des photos et des appréciations févrières fièvreuses mais plus concises. Parce qu’il y a eu beaucoup de beaux moments en février, malgré le froid et la neige.


Le bed-in, la Valentine et les noces de papier

Un mois de festivités amoureuses, je vous l’avais dit. Un an que nous sommes mariés! Malgré les prédictions pas fines de Pat, mon derrière n’a pas élargi de quelques centimètres et, malgré les craintes de tous les plus de 40 ans (que voulez-vous, les opinions sur le mariage sont très générationnelles), le mariage, pour nous, « ça n’a pas tout changé »! Nous sommes encore tous les deux paresseux sur le ménage et la lessive, nous contribuons également aux dépenses de notre nid d’amour, nous continuons de partager tout, nos rêves, nos joies et nos inquiétudes, nous avons encore des projets de voyage (New York au printemps, BC en été et l’Asie en janvier prochain), nous nous gâtons encore de sorties amoureuses et savourons le plaisir du quotidien. Vive l’amour! On a fêté ça samedi soir dernier avec les amis dans un petit lounge de la Whyte Avenue.





Mon oncle Oscar

Avec les Oscars qui sont maintenant célébrés au mois de février, je me tape toujours plusieurs films en après-midi les semaines précédentes (les joies de la vie de pigiste, les matinées cinéma…). Mes coups de cœur de l’année?


LITTLE MISS SUNSHINE, le « feel good movie » de l’année, sans contredit. Touchant, hilarant, la vraie vie avec ses retors et ses beautés. Une famille "dysfonctionnelle" et un West Falia qui ne fonctionne tout croche… Ça donne un film qui fonctionne à plein régime. La petite Abigail Breslin est charmante en pré-ado boulotte qui rêve de gagner un concours de beauté; le grand-père héroïnomane et obsédé sexuel joué par Alan Arkin est pissant lui aussi, mais je ne crois pas qu’il méritait un Oscar pour son rôle de soutien.



Je l’aurais décerné, haut la main, à Jackie Earle Haley, celui qui incarnele pédophile de LITTLE CHILDREN. Un autre de mes coups de cœur. Un petit film sans prétention qui vient nous malaxer l’intérieur et nous laisse bouleversés. Beau, beau, beau. Et j’adore Kate Winslet en intellectuelle mal mariée qui se retrouve prise dans la vie de mère au foyer en pleine banlieue bourgeoise.



NOTES ON A SCANDAL, avec une autre actrice que j’admire énormément, Cate Blanchett, éblouissante en enseignante de beaux-arts qui se fait prendre dans une relation amoureuse avec un élève de 16 ans. Et que dire de Dame Judi Dench? Merveilleuse. Un jeu nuancé, subtil, qui vous donne des frissons dans ses manigances manipulatrices pour séduire sa belle collègue.





Finalement, VENUS, avec Peter O’Toole. Seb et moi, on en a parlé pendant des heures en sortant du cinéma. Toute une réflexion sur la vieillesse, entre autres, et sur ce qui nous attend. Voir un ancien sex-symbol, rien de moins (regardez-moi cette beauté, dans Lawrence of Arabia), en vieillard cadavérique, mais toujours aussi amoureux de la vie et des femmes, encore rempli du désir de donner du plaisir, c’est tout à fait bouleversant.






Comme vous le voyez, je préfère les petits films aux gros "blockbusters", mais j’ai quand même beaucoup apprécié THE DEPARTED et j’étais sincèrement vraiment émue que Scorcese gagne enfin sa statuette pour le meilleur réalisateur!

J’ai aussi adoré BABEL, que j’ai vu il y a plusieurs mois déjà… Mais j’ai aimé tout ce qu’a fait Alejandro Gonzales Inarritu avant Babel (Amores Perros, 21 Grams), alors je n’étais pas surprise de la qualité de ce film chorale très intense. Mon coup de cœur dans ce film? Le jeu d'Adriana Barraza, l’actrice mexicaine qui joue la nanny. Wow.



Voilà, le mois le plus court a été très long cette année, mais, encore une fois, mars finit par se pointer le bout du nez. Vivement le printemps.

3 commentaires:

Pat Henri a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pat Henri a dit...

Pis le visionnement du RIRE lui???

Kevin Sweet a dit...

Autre suggestion que vous pourriez partagez à deux: des investissement dans un RÉÉR. :)))