8.3.07

L'autre moitié de l'humanité

Officiellement, le 8 mars est la Journée internationale de LA femme... LA femme, quelle femme? Comme si LA femme était un phénomène particulier à traiter au singulier, une problématique parmi tant d'autres sur laquelle on doit avoir son opinion, comme la peine de mort ou la guerre. La journée de LA femme, comme si cette espèce qu'est LA femme n'avait pas encore été résolue, disséquée...

Un de mes amis a très bien démontré ce que je tente d'articuler en lançant cette affirmation spontanée hier soir: "les femmes, il faut que vous acceptiez que vous avez les mêmes combats à mener que toutes les autres minorités..."

J'ai sauté sur ma chaise, presque renversé mon vin rouge: "... une "minorité"? Ah, bon, les femmes sont une MINORITÉ?!" Il a bafouillé, "ben non, c'est pas ce que je voulais dire..." Ben oui, mon homme, tu l'as dit malgré toi, c'est peut-être pas de ta faute, mais ça dit EXACTEMENT ce que ça veut dire.

La Journée internationale de LA femme. Parce que LA femme, contrairement à L'Homme, n'est pas encore ce qu'elle devrait simplement être... un humain à part entière, la demie du grand tout, l'autre moitié de l'humanité.



En fait, en cette journée des femmes, je ne souhaite qu'une chose: je rêve du jour où nous n'aurons même plus besoin de fêter cette Journée internationale de la femme. Le jour où, partout sur la planète, l'égalité entre les sexes sera véritable et la justice pour tous, spontanée et sans combat.

Aucun commentaire: