8.2.07

Les Sartorialistes

Bien souvent, quand je vis une période plutôt calme au niveau du travail, ou quand je vis une phase d’introversion, ou quand l’hiver n’en finit plus, bref, quand je m’emmerde, j’aime me plonger dans une quelconque obsession afin d’occuper mon esprit. Le sujet choisi se transforme alors en une recherche approfondie ou tout simplement une sorte de béguin qui me fait du bien.

Il y a quelques années, j’ai eu une phase « cinéaste ». Don McKellar et Mathieu Kassovitz, entre autres (ai-je besoin de mentionner que j’étais aussi célibataire à ce moment-là?). Je m’arrangeais pour voir tous leurs films et lire tout ce qui avait été publié sur eux. Je me berçais de leurs oeuvres. Adolescente, j’ai eu des obsessions musicales : à 15 ans, je découvrais la musique des Beatles et je lisais toutes leurs biographies dénichées à la bibliothèque municipale de Trois-Rivières-Ouest. Puis, il y a eu Paul Piché. Et Jacques Brel.

Quand j’étais moins en manque de jolis monsieurs, j’ai eu des obsessions littéraires : l’œuvre de Beauvoir a occupé plusieurs périodes d’ennui et plusieurs lectures de voyages sur une échelle de trois ans. Puis il y a eu Nancy Huston, ses essais et ses romans.


Depuis quelque temps… j’ai un trip « street fashion ». Bon, je l’avoue, ce n’est peut-être pas aussi ‘noble’ que le cinéma ou la littérature. Ou même les classiques musicaux comme le Fab Four. Mais c’est très accessible et ça me donne l’impression de voyager. Depuis l’arrivée des blogs, des obsédés de mode ont commencé à photographier des gens de la rue, ceux qui ont du style, du charme et surtout de la personnalité. New York, Londres, Paris, Barcelone, même Helsinki, toutes ces villes ont des blogueurs passionnés, armés d’appareil photos numériques, qui chassent des looks pour ensuite les afficher sur le net. Pour les gens qui, comme moi, considèrent que les vêtements (peu importent leurs provenances ou leurs coûts) sont une extension de la personnalité et une expression de la créativité, c’est évidemment un délice de voir tous ces individus sourire à la lentille dans toute leur authenticité et leur originalité.


Les chasseurs d’images sont, pour la plupart, bien au courant des vagues mondiales du milieu de la mode. La mode dans le sens de FASHION. Je parle de ces grands noms qu’on ne pourrait jamais se permettre d’acheter. Chanel, Prada, Armani, Marc Jacobs, etc … Alors ils nous parlent des nouvelles collections Fall/Winter 07-08 (oui, alors qu’on rêve encore de voir arriver le printemps et l’été 2007, ils en sont déjà à la saison suivante). Ils couvrent la Fashion Week de New York. Ils nous montrent la nouvelle collection de Marc Jacobs qui a finalement mis de côté son trip néo-grunge pour aller vers des lignes sophistiquées et des chapeaux en cloche. Certains se plaisent aussi à rire des mauvais choix vestimentaires des vedettes et vénèrent celles qui ont la beauté naturelle et les meilleurs stylistes.


Je sais, je sais, tout ça est, d’une certaine façon, plutôt superficiel… Je ressens le même plaisir nono, presque honteux, en lisant certains blogs qui parlent des tresses de Sienna Miller ou des leggings des jumelles Olsen que lorsque je regarde Entertainment Tonight! Mais que voulez-vous, c’est tellement l’fun!

Par contre, à ma défense, je dois vous avouer que, quand j’ai trouvé le site web de Marc Jacobs et que j’ai lancé son dernier défilé sur mon ordi… je suis tombée en bas de ma chaise. Et j’ai souhaité, vraiment souhaité, pour la première fois, de pouvoir assister, un jour, à un show d’un grand designer. Quelle mise en scène! La lumière, le son, le décor, la chorégraphie, et tous ces ‘acteurs’ (anorexiques, et oui) qu’on a costumés et maquillés et dirigés pendant des heures, en répétitions et en coulisses… j’ai été éblouie. Du grand théâtre! Du grand spectacle, avec un public fébrile qui se délecte et encense ou attaque avec une brique et un fanal. Des applaudissements, des ovations ou des bouhouh et des déceptions. Quel show.



Les designers sont de grands artistes qui se confrontent à un marché archi-dur, à une jungle sauvage. Qu’ils puissent y survivre et se renouveler et séduire à chaque nouvelle saison, je trouve ça vraiment admirable. Et je comprends bien mieux pourquoi tant de gens en font une obsession. Ou un blog.

Alors, je vous en conseille quelques-uns, si jamais vous avez du temps à perdre ou envie de rêver un peu. Et ça coûte moins cher qu’une visite chez Holt Renfrew.


The Sartorialist
Mon préféré, bien photographié, bien écrit. Scott Schuman nous ajoute une entrée à tous les jours. En plus, il photographie souvent les défilés européens, alors il nous emmène avec lui à Paris, Milan, Londres, etc. Style.com et GQ magazine publient souvent ses photos. Qu’est-ce qu’un « sartorialiste »? Quelqu’un qui a développé son style pour l’aider à exprimer sa personnalité.
www.thesartorialist.blogspot.com


The Style Scout
Un autre site génial, à Londres celui-là, avec de nombreux docu-vidéos de street fashion.
www.stylescout.blogspot.com


Fashion Verbatim
La bitch de service pour le monde de la mode. Il ne fait pas vraiment de « street fashion », mais il est au courant de tout, vedettes et nouvelles collections. Il reprend souvent des articles des sites de mode ou des magazines. Une bonne façon de tout voir sans gaspiller de papier.
www.fashionverbatim.blogspot.com


Face Hunter
Le « dévisageur » est un mec d’origine suisse installé à Paris. Un vrai original, un flyé, qui chasse des spécimens tout aussi spéciaux que lui. Pas mal jet set mais dans des partys pas piqués des vers, de Rio de Janeiro à New York en passant par Hambourg.
www.facehunter.blogspot.com


Picturing Fashion
Pas souvent renouvelé, mais… c’est Barcelone. Alors je suis vendue.
www.picturingfashion.blogspot.com



Bonne obsession.

2 commentaires:

Kevin Sweet a dit...

Viens chez moi - un jour on mettra du Madonna à fond, on utilisera une strobo-light et je te ferai un défilé de mes vêtements :)

Unknown a dit...

bonjour blog trotteuse

je te felicite pour ton article

je voulais attirer ton attention sur un nouveau concept de street style : celui de Style and the City.
ce sont des romans photos dans Paris qui ont pour objectif d'humaniser la mode.

je t'invite à te faire un avis en visitant www.styleandthecity.com

au plaisir de te lire.

Camille
styleandthecity.com