7.1.08

Bye bye 07, welcome 08

Ma maman pense qu'on boude puisqu'on n'a pas écrit de blog très fréquemment cet automne, Seb et moi. J'ai dû lui expliquer le phénomène Facebook. C'est vrai, et je l'avais prédit, comme on y met souvent des photos et qu'on y change souvent nos 'statuts', on néglige franchement nos blogs et leurs fidèles lecteurs. Pourtant, j'aurais tout plein de choses à raconter, faut seulement savoir par où commencer.


Je commence donc par quelques photos de notre show du R.I.R.E., 13ème édition, présenté le 15 décembre dernier devant une foule record (on a dû ajouter des chaises aux deux balcons). On n'a pas les budgets stupéfiants de R.B.O. mais avec un glue-gun et l'accès au costumier poussiéreux d'une compagnie de théâtre, on peut faire des merveilles.



BILAN 2007
Le déménagement dans notre super appart de bourges, ma nouvelle responsabilité de présidente du Regroupement artistique, beaucoup de travail de mise en scène et la question constante bourdonnant autour de moi: to bébé or not to bébé. That is the question.

PROJETS 2008
Tenter de répondre à la grande question, bien sûr, mais en attendant travail travail travail. Avec l'augmentation des dépenses de vie due au boum, j'avais pris la chose avec philosophie en disant "il faudra juste travailler plus"... et l'univers m'a entendue. L'année 08 s'annonce occupée et stimulante avec plusieurs contrats de mise en scène (la Caravane théâtrale en régions, le Gala de la chanson, le Théâtre Action Justice et... le gros morceau - les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux de la francophonie dans le Hawrelak Park en août).

Et puis, une belle surprise, on m'a offert un rôle dans la prochaine pièce de l'UniThéâtre, Le cadeau d'Einstein. Je jouerai Clara, première femme du scientifique Haber, ami d'Einstein et inventeur de plusieurs armes chimiques utilisées en Allemagne durant les deux grandes guerres. Yé! Comme vous vous en doutez, ce n'est pas une comédie. (Et il y a définitivement quelque chose qui me prédestine à jouer les Allemandes, après Cinq ans de David Baudemont où je jouais Eva, la journaliste politique impliquée dans la faction armée rouge...) La première aura lieu le 3 avril à Edmonton.


LES BONS FILMS
On prévoit toujours pour les vacances de Noël de faire tout ce qu'on n'a pu faire pendant les derniers mois, et puis on se rappelle finalement que deux petites semaines entrecoupées de 6 ou 7 partys qui nous amènent à nous lever à midi le lendemain, ça ne nous laisse pas le temps de lire 3 bouquins, de repeindre 2 murs, de rempoter 4 plantes ou de faire le ménage de notre paperasse qui s'accumule depuis 5 mois. MAIS... au moins, j'ai vu des films. Et de très bons films. Mes recommandations cinoche, donc:

INTO THE WILD, film de Sean Penn, adaptation de l'histoire vraie de Christopher McCandless. Avec un aussi gros coup de coeur pour la bande sonore créée par mon amour de jeunesse, le sublissime Eddie Vedder.

JUNO, film de Jason Reitman, petit vent de fraîcheur, bon moment de feel-good-movie, avec la Canadienne Ellen Page, craquante. Excellent soundtrack pour ce film aussi. À voir si vous avez envie de revivre la découverte d'un petit film sans prétention, à la Little Miss Sunshine.

LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON, de Julian Schnabel, encore un film qui nous rappelle la beauté et la fragilité de la vie. Avec Mathieu Almaric, génial, et Marie-Josée Croze, pas mal du tout, même avec son accent français.

ACROSS THE UNIVERSE, de Julie Taymor, dont j'aime beaucoup le travail visuel, surtout dans le film Frida. Le film a eu des critiques plutôt tièdes, mais si vous aimez la musique des Beatles et si vous ne pouvez pas vous payer une visite à Vegas pour voir Love, pourquoi pas.



Et pour terminer cette note décousue...


MA CHÈRE SIMONE...
Le 8 janvier, c'est le 100ème anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir et, pour fêter ça, et mousser les ventes, le Nouvel Observateur la met en page couverture, fesses à l'air. Une très belle photo en noir et blanc prise à Chicago par un ami photographe de son amant Nelson Algren en 1952.

Aucun commentaire: