1.6.06

el mar y la luz (la mer et la lumière)

Et nous voici repartis de Montauban par le train, longeant des champs de coquelicots dignes des plus beaux tableaux de Monet... Toulouse, Portbou et puis l'Espagne catalane, la côte et enfin... la méditerrannée. Bleue et turquoise, indigo et océane, la mer, la mer... que dire de plus, quand on voit la mer.

Robert Lepage dit que la ville qui lui rappelle le plus Montréal, c'est Barcelone. Avec sa culture et sa langue bien distinctes du reste de son pays, avec son Montjuïc en plein milieu de la vieille ville, un peu comme le Mont-Royal, avec ses grandes rues remplies de terrasses et de baladeurs au sang chaud, avec son fourmillement de monde et d'émotions. Et bien, pas étonnant qu'on s'y sente autant chez soi. Quand nous aurons les millions qu'on mérite, un petit appart avec balcon sur Las Ramblas serait un coin de ressourcement humain.

Trois jours à Barcelone, c'est justement comme trois jours à Montréal: franchement pas assez long. Mais nous avons quand même pu profiter de la ville à pieds, comme on l'aime, Las Ramblas des millions de fois, le Mercado Boqueria avec des fruits et légumes et ses odeurs odorantes de poissons poissonneux, le Barri Gotic, la Barceloneta et sa marina, l'architecture (ah! l'architecture, on n'en peut plus de s'extasier devant les bâtisses travaillées avec soin et détails artistiques)... Justement, on s'est fait une journée GAUDI, du Parc Güell avec ses méandres de bancs en mosaïque de morceaux de verres multicolores à l'époustouflante Sagrada Familia, l'oeuvre interminée et interminable de l'architecte mort en 1926, frappé par un tramway. De quoi vous redonner la foi! Le Passeig de Gracia, encore une fois un coin nanti de tous ces édifices modernistes, audacieux et si agréables à voir. Évidemment, on a pris des tonnes de photos (oui Pat et Lisette, les photos s'en viennent! Dès qu'on est à Lyon chez un ami avec un vrai ordi - les cafés internet, ça va, mais pas pour transférer les photos - on vous met tout ça en blog!).





Des soupers à la paëlla accompagnée de tapas délicieux, des balades, de la vie, du mouvement, des gens fous et un peu trop de touristes, c'est tout ça... Barcelona. Une ville super branchée, on sent que les artistes s'y retrouvent, les freaks, les bohémias, les jeunes, les vieux, les pauvres et les riches... De tout pour tous les goûts.



Nous avons eu deux journées très belles, ensoleillées mais jamais trop étouffantes, deux matins de pluie passagère, alors nous avons décidé que la plage et la mer et la tranquilité nous appelaient. Nous voilà donc depuis hier à SITGES, à 40 minutes de Barcelone, une petite ville de bord de mer toute mignonne. J'y étais venue avec Mylène et Patsy lors de mon premier voyage en Europe en 1997 et c'est toujours aussi relaxe. Un repère reconnu et encouragé pour le tourisme gay. Un joli coin à savourer, surtout quand il fait beau comme aujourd'hui, ciel sans nuage, entre 20 et 22 degrés. Superbement confortable.


Ouais... j'ai toujours dit que, dans une autre vie, j'étais méditerrannéenne.




Gaudi créait toujours ses structures avec la lumière en tête, la lumière de la méditerrannée tout particulièrement. Selon lui, la lumière de la méditerrannée est la plus belle parce que le soleil est à un angle de 45 degrés, donnant toutes les plus belles nuances d'ombre et de clarté aux choses et aux êtres.

Je suis bien d'accord avec Gaudi.

Aucun commentaire: