31.12.06

Mon top 10 de 2006

L’année 2006 tire à sa fin. C’est le temps des bilans, des revues, des retours, des byes byes et des top 10. À mon tour de regarder derrière pour faire le portrait de mon 2006 à moi.

Arrêt sur image. Si je pense à l’année 2006 comme un tout, comme une seule image, je me vois parmi des gens, en groupe, et nous célébrons. Nous célébrons l’amour, les unions, la famille, l’amitié, les voyages, nous célébrons l’été et le beau temps, nous célébrons l’art et la créativité. Nous célébrons la vie. Les partys et les 5 à 7 avec les amis, les soupers avec la famille, les brunchs après les répétitions de théâtre, les discussions autour d’un café… On me dit souvent que j’ai un effet « rassembleur ». J’aime m’entourer de gens, j’ai besoin de faire partie d’un noyau humain, je suis une fille de gang, que voulez-vous, et cette année, je n’ai définitivement pas été seule.


L’année commence en force avec un acte de folie spontanée qui me fait vivre les plus belles et grandes émotions de l’année. Le 13 février, la veille de la Saint-Valentin, Seb et moi décidons de nous marier. Pourquoi pas? Le 25 février, dans notre salon, pieds nus sur le plancher de bois franc, souriants dans nos vêtements de lin, devant notre petite famille albertaine, nous faisons le grand saut. Nous nous engageons l’un envers l’autre. Une soirée magique que personne n’est près d’oublier!



Depuis, les papiers d’immigration ont été remplis et envoyés et la ruée vers l’or noir qui ralentit la bureaucratie gouvernementale nous fait attendre et attendre. Mais en décembre, nous avons reçu une réponse prometteuse : ma demande de parrainage a été acceptée (i.e., je suis responsable Seb : s’il ne réussit pas à gagner sa vie, c’est moi qui dois subvenir à ses besoins… Heureusement, c’est le plein emploi en Alberta!). La réponse pour la résidence permanente devrait suivre d’ici quelques semaines. Nous avons confiance.


Pour poursuivre la lancée de rassemblements sociaux, nous avons pris l’avion et nous sommes allés rencontrer nos nouvelles familles au Québec et en France. Seb fait maintenant partie des Thibeault-Morel, moi j’ai été accueillie dans le clan Guillier-Sahuqué et chez les Gianoglio. Les parents, les frères, les belles-sœurs, les amis, les cousins et les cousines, les oncles, les tantes… Encore autant de célébrations que de nouveaux liens de bord en bord de l’Atlantique.


Edmonton nous a ensuite gâtés avec un été superbe, un vrai, pour une fois, et les célébrations se sont poursuivies; les barbecues dans le ravin, les apéros au Savoy (notre bar fétiche), les vendredis à la P’tite scène, les soirées pour le départ de Lisette et les partys avec la gang de théâtre. Pour clôturer le tout, le Rire et Noël.

Je dois avouer que, pour la veille du Jour de l’an, j’ai plutôt envie de retrouver un peu d'intimité. De toutes façons, je traîne une mauvaise grippe depuis une semaine et je veux la guérir au plus vite. Alors ce soir, nous allons passer une soirée à la maison, à regarder le Bye Bye de RBO en mangeant des sushis.


Ah! J’avais promis un top 10, mes plus beaux moments de l’année 2006… Hum, pas facile de s’en tenir à 10. Une si belle année. Mais je vais essayer.


1. vivre avec Seb
2. Le projet Andersen de Robert Lepage à Lyon
3. la mise en scène de la pièce Le voyage du Couronnement



4. le séjour à Barcelone, une ville extraordinaire




5. le spectacle d’Ariane Moffatt au Festival Alors chante de Montauban
6. le Lac du trou avec Seb, mes frères, Mylène et les enfants



7. la mer en Bretagne



8. la 12ème édition du RiRe
9. le roman Lignes de faille de Nancy Huston
10. un nouveau petit café à deux rues de chez nous : le Wild Earth



Je suis certaine que j’oublie un paquet d’autres moments succulents… mais bon, on ne peut pas tout inclure.


Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne année 2007. Lancez dans l’univers tout ce que vous désirez… et vous le recevrez!

1 commentaire:

Pat Henri a dit...

C'est vrai que t'es une rassembleuse et c'est toujours plaisant être en ta compagnie. Je suis content et honoré de faire partie de deux de tes événements qui font le top 10 de ton année.

Je te souhaite une aussi bonne année 2007 et beaucoup de bonheur !

Pat Henri