20.11.06

Place au théâtre… Place à la vie

Quand je monte ou je joue dans une pièce de théâtre, on dirait que ma vie des dernières semaines précédant et incluant les représentations ne se résume qu’à ça. Je ne m’entraîne plus, je ne fais plus la vaisselle ni le ménage ni la lessive, tous mes petits plaisirs routiniers sont décalés, je n’écris plus, je ne fais plus de promenades méditatives, je garde toutes mes énergies pour les répétitions. La nuit, mes rêves sont remplis des personnages de la pièce, le récit se mêle à mes histoires personnelles, les comédiens viennent me visiter, mes paysages oniriques ressemblent au décor et aux éclairages, même la trame sonore me reste dans les oreilles. C’est vraiment ça, vivre le théâtre. La scène devient la vie.

Dans trois jours, c’est la première de la pièce que nous montons pour l’UniThéâtre : Le voyage du Couronnement. Malgré quelques retards, surtout au niveau de l’habillage du décor, nous sommes presque prêts. Les comédiens commencent vraiment à s’amuser avec leur jeu, ils sont de plus en plus en confiance, avec eux mêmes, mais aussi entre eux. La bonne ambiance de travail et les rencontres de groupe facilitent tout ça. Comme le party de samedi soir dernier chez Mitch. Nous avons chanté du karaoke



nous avons dansé sur les meilleurs hits des Eighties



nous avons trinqué avec un petit verre de whisky Crown Royal (tout à fait approprié dans le contexte de la pièce!).



Détendre les rouages du corps et les cordes sensibles des émotions qui sont constamment interpellées quand on rejoue la vie sur une scène… ça fait un bien immense.





La répétition du lendemain s’en est trouvé enrichie de toutes sortes de belles nuances.





14 comédiens, en plus de toute l’équipe technique : tout le monde travaille très fort. Et jeudi soir, à 20h, nous allons tous recevoir notre paie : l’énergie et les applaudissements du public.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Quel beau voyage ce fut...
Nous arrivons à bon port - le public.
J'en reviens pas que nous en sommes déjà là!