7.11.06

« Emmenez-moi au bout de la terre »

Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil

(Emmenez-moi, de Charles Aznavour)


Mon amie Lisette quitte le pays dimanche prochain. Pour un an. Elle a pris une année sabbatique de Radio-Canada et elle part voyager. Sur quelques continents, dans une dizaine de pays. Thaïlande, Cambodge, Laos, Chine, Ouzbékistan, Iran, Turquie, Belgique, Venezuela, Pérou, etc…On l’envie tous, on la regarde préparer son départ avec la tristesse de ne plus la voir pendant un an, mais avec la joie de savoir qu’elle réalise le rêve de sa vie. Peu d’entre nous peuvent dire qu’ils ont réussi ça. Comme elle part avec le strict nécessaire et que même le strict nécessaire est déjà compact dans son sac à dos, on se demande ce qu’on peut lui offrir comme petit cadeau de départ. Nouvellement nantie d’un iPod, je lui ai fait une sélection de musique que, personnellement, j’aime beaucoup, et qui lui plaira sûrement aussi. Parmi ses chansons, certaines sont pour moi de véritables inspirations aux voyages et à la vie. Voici quelques notes explicatives accompagnant mon choix musical du voyage de Lisette.


MARCO POLO, de Loreena McKennitt

Lisette est envoûtée d’une nouvelle passion de l’orient, elle part suivre la route de la soie. Le voyage de Loreena dans l’album The Book of Secrets est semblable au sien dans sa forme nomadique. Les sonorités arabes de ce morceau instrumental, les percussions et les flûtes nous donnent envie de danser le baladi dans un désert de sable. Envie d’avoir les yeux remplis de soleil et d’horizons interminables.



J’ERRE, de Dumas

La légèreté de cette chanson me donne envie de bouger, de me balader, sans fin. C’est le plaisir et la liberté de voyager, d’aller où l’on veut, quand on veut.

Les refrains s’empilent dans ma tête
C’est le bonheur quand j’erre
En silence
Tout est clair quand j’y pense


INTO THE MYSTIC, de Van Morrison

Même chose pour cette chanson, que j’affectionne particulièrement depuis l’adolescence. L’appel du large, pour savoir quand partir ou pourquoi revenir.



AMSTERDAM et LE PLAT PAYS, de Jacques Brel

Brel, pas seulement parce que Lisette est belge, mais parce que Brel… c’est Brel. Et moi, quand j’entends Brel, je me transporte automatiquement en Europe, où j’ai fait mes plus beaux voyages.

AMSTERDAM parce que ça sent la pluie et le bord de mer sale, les rues en pavé qui reluisent et qui sentent l’histoire à plein nez, les ports de mer achalandés, les harengs fumés, les vieux vélos en rangées, les tournesols fanés, les superbes gares de train qui nous emmènent de ville en ville, de beauté en beauté, les trips de back packers dans les youth hostels et les joints de skunk fumés dans les coffee shops. Les voyages qui forment la jeunesse.

LE PLAT PAYS, parce que même si les paysages belges et ceux de l’Alberta n’ont que le plat en commun… ils ont une certaine beauté qui nous unissent.


Et bien sûr…

LA QUÊTE, de Jacques Brel.

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d’une impossible fièvre
Partir où personne ne part.
Aimer jusqu’à la déchirure
Aimer, même trop, même mal
Tenter sans force et sans armure
D’atteindre l’inaccessible étoile
Telle est ma quête… suivre l’étoile


Et finalement…

BETTER BE HOME SOON, de Crowded House

Dernièrement, à la P’tite scène, on a fait un spécial années 80 et j’ai remarqué que Lisette avait aimé, tout comme moi, quelques chansons de Crowded House à cette époque. You’d better be home soon, ça dit tout. On espère qu’on va la revoir.



Bon voyage, ma belle Lisette.





Pour suivre les aventures de Lisette:

http://lisette.top-depart.com

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Josée,
Je ne te connais pas et suis tombé sur ton site complètement par hasard et me suis permis de lire ton blog concernant un 'don' de musique à ton amie. Je suis parti en Amérique du Sud pendant 6 mois l'an passé et moi et ma copine avons tenu le coup sans musique...je trouve ton choix muscial tout à fait à point ! Tu peux conseiller à ton amie de faire le plein de chansons d'ici, car parfois son seul ami francophone sera son MP3 :-)
Bonne route,
Martin
Montréal