1.10.07

Loreena à l'Alhambra


J’ai découvert Loreena McKennitt il y a plus d’une dizaine d’années. Je ne me rappelle plus comment, ni par qui ou par quoi, mais ça m’a immédiatement plu. The Book of Secrets est un album que je ne range jamais depuis que je l’ai acheté en 1997. Comme la plupart des albums de Loreena McKennitt, celui-ci est inspiré d’un grand voyage et ça tombait à point dans ma vie puisque je venais justement d’avoir la piqûre des voyages moi aussi.

Entre temps, Loreena a connu une grande tragédie. Son amoureux est mort noyé. Elle s’est donc fait très discrète pendant plusieurs années, cherchant toujours dans les voyages l’inspiration et la guérison. Elle est de retour en musique depuis l’an passé avec un nouvel album et elle vient juste de sortir un coffret live d’un spectacle qu’elle a donné à l’Alhambra de Grenade.

J’ai voyagé pendant un mois en Espagne à l’automne 2003. C’était tout de suite après les grandes canicules estivales d’Europe. L’Andalousie, qui est normalement clémente et sèche en octobre, était noyée sous le déluge. Je voyageais seule et les pluies intermittentes rendaient mon itinérance un peu difficile. J’ai vu Séville sous la pluie, Cadiz sous les vents et les averses, Gibraltar dans la tempête, même à Cordoba le soleil n’a pas daigné se montrer le bout du nez (heureusement que la superbe Mezquita est recouverte). Puis j’ai rencontré une voyageuse néo-zélandaise, Cathy, qui, elle aussi, avait les blues de la pluie. Comme nous nous dirigions toutes les deux vers l’est du pays, nous avons décidé de visiter ensemble l’Alhambra, vraiment heureuses de pouvoir partager cette visite incontournable avec quelqu’un. Et, comme par magie, quand nous sommes arrivées à Grenade, le beau temps est revenu.

Nous avons passé une journée entière dans l’enceinte de l’Alhambra, discutant de tout et de rien, commentant la beauté dont nous étions témoins, la magie de l’endroit, le bonheur d’avoir les yeux éblouis par le soleil. Les merveilleux plans d’eau, le détail des arches maures, les jardins fabuleux... Je peux facilement affirmer que j’ai bu à l’Alhambra le meilleur espresso de toute ma vie. Et j’ai autant aimé la splendeur générale du site que le quartier qui y fait face, l’Albaicin, où sont coincées dans le flan de la montagne des milliers de petites demeures de chaux blanches à travers des ruelles tortueuses en vieilles pierres.

À cette époque, je n’avais pas d’iPod ni aucun moyen de voyager avec de la musique, mais en visitant l’Alhambra, j’avais dans la tête ‘Marco Polo’, une des pièces instrumentales de Loreena McKennitt. Ces airs-là me donnent toujours envie de danser le baladi. Faute de danser sur des sons arabes ou de s’improviser danseuses de flamenco parmi les touristes, Cathy et moi, après notre journée à l’Alhambra, nous avons bien profité d’une soirée de tapas dans un petit bar du centre de Grenade.

Si vous avez la chance de voir Loreena McKennitt en concert ou de vous procurer son dernier DVD live à l’Alhambra, n’hésitez pas une seconde. C’est un grand voyage qu’il ne faut pas manquer.

Aucun commentaire: