17.6.07

L'année du cocon

(Oui, "cocon", pas cochon.)

Quand Seb a emménagé chez moi en novembre 2005, je ne cessais de le préparer mentalement à l'hiver albertain (tu sais, les jours sont très courts, il fait noir tout le temps, parfois il fait -30 pendant des semaines, ça va être plate par moment, on devient les rois du cocooning, etc...). Il s'attendait au pire et finalement il a eu le meilleur des mondes, pas beaucoup de neige, pas de grands froids, même une semaine à +12 degrés en février! L'hiver albertain? Pas trop mal, pour un Breton habitué à se les geler dans l'humidité glaciale de l'Atlantique.

Et bien, cette année, on pourra dire qu'il a effectivement compris le sens profond du terme "cocooning". On n'en revient toujours pas: il a commencé à neiger en octobre et ça s'est arrêté en mai. Puis, brève trève ensoleillée, une jolie semaine de 32 degrés (pendant que, moi, j'étais sous la pluie à Montréal, oui, l'ironie) et voilà que... nous attendons toujours l'été (pendant que, oui, je sais, ironie, c'est la canicule dans la belle province).

Il fait clair jusqu'à 23h, ce sont les plus belles et les plus longues journées de l'année, mais on reste à l'intérieur à regarder la pluie tomber parce qu'il n'y a rien à la télé (ben oui, ironie, c'est l'été). On s'enveloppe même parfois dans une petite couverture, on s'entortille, petites chenilles, dans notre cocon, à attendre l'éclosion. Parce que oui, évidemment, on a toujours espoir de bronzer un peu, de faire des BBQ dans le ravin, de sortir nos robes soleil et nos gougounes.


Surtout que les deux plus gros festivals francophones de la province s'en viennent. Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas EDMONTON CHANTE (22-23-24 juin), avec la merveilleuse Jorane, le brillant-fou Damien Robitaille, Johnny Cajun, Oztara, Tricia Foster, Raph Freynet, etc. Et puis la fin de semaine suivante, LA FÊTE FRANCO à JASPER, avec Les Batinses, Les Roturiers, nos bons chums d'Allez Ouest et le super reggae man Kaya Laflamme. Ah oui, et au programme de ces deux festivals, un certain collectif d'humour... le R.I.R.E.

Rain or shine... on sera là.



www.edmontonchante.ab.ca
www.fetefrancoalbertaine.ca

Aucun commentaire: