« L’être dit libre est celui qui peut réaliser ses projets. » - Sartre
Un ami comédien nous a fait remarquer récemment que nous utilisons tous le mot « projet » à tort et à travers. Quand les gens nous demandent sur quoi on travaille en ce moment, on répond tout de go : « Je travaille sur mon projet de slam », « je suis sur plusieurs projets en même temps »…
Ah… Hah!
Voyons la définition exacte.
Projet : image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre. Tout ce qui est antérieur à la réalisation.
Quand on passe des années à préciser une création en théâtre, à en cerner le sujet, à faire de la recherche, à écrire et relire et ré-écrire, et à faire des demandes de subventions pour pouvoir travailler cette création avec d’autres artistes, on étire souvent la phase ‘projet’, si bien qu’on en est venu à utiliser le terme durant toute la durée de la réalisation de l’œuvre. Ce qui est une grave erreur! Question de vocabulaire! Que dit-on à l’univers si notre projet reste toujours en stade de ‘projection’ et non de ‘réalisation’? Pas surprenant que nos ‘projets’ n’aboutissent pas toujours…
Alors voilà, je cesse dès maintenant l’utilisation erronée du terme ‘projet’. Il faut parler de ‘travail’, de ‘création’, d’ouvrage, de production… et d’œuvre, quand la chose a pris forme. Même si elle est un « work in progress » (en théâtre, quelle création ne l’est pas?)
Ça, c’est un autre truc qui m’agace. L’œuvre achevée. Complétée. Terminée. Coulée dans le béton. Et c’est ce que j’aime du théâtre et des arts vivants (autre terme intéressant qui semble à la mode pour définir les arts de la scène; alors quoi? les autres formes artistiques seraient-elles des « arts morts »). Ils sont en constante évolution, ils ne doivent surtout pas se figer à jamais sur la page ou sur la scène.
Alors, si vous vous demandez ce que je fais depuis quelque temps pour délaisser autant mon blog, voilà mes réponses :
- J’écris un one-woman show de slam et de création parlée
- Je collabore à la transposition d’un roman à la scène
- J’écris une pièce de théâtre inspirée des relations amicales et amoureuses de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre (ou quelque chose comme ça)
- Je fais la direction artistique du Chant’Ouest qui aura lieu le 12 juin
- Je fais beaucoup beaucoup de bénévolat politique en tant que représentante des arts francophones en Alberta.
Beaucoup de projets en même temps? Mais non! Beaucoup de création, de travail, d’ouvrage, de production. Voilà.
Mon prochain vrai ‘projet’ : profiter de l’été quand il va arriver!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire