(pour ceux et celles qui n'ont pas pu assister à la conférence de presse du 12 novembre, voici l'info!)
__________________________________________
Communiqué de presse
La Société du Gala albertain de la chanson présente…
EDMONTON, LE JEUDI 12 NOVEMBRE 2009 – La Société du Gala albertain de la chanson dévoile aujourd’hui les nouveautés qui souligneront la naissance d’un « nouveau gala », version revue et adaptée aux nouvelles réalités et besoins de nos artistes de la chanson. L’artiste et directrice artistique de la SGAC, Josée Thibeault, est la conceptrice d’un nouveau concept du nom de polyfonik, concept qui alimentera les coulisses de la SGAC d’ici la présentation de son événement annuel de la chanson, le samedi 29 mai 2010.
Le producteur de la SGAC, Jonathan Guilbault, précise : « La Société du Gala albertain de la chanson souhaitait maximiser son impact et les retombées engendrées auprès des artistes en émergence. Il était primordial pour l’organisme d’entrevoir un plan qui permettrait aux artistes de bénéficier d’une plate-forme d’échanges, d’inspiration et de création. Voilà exactement ce que Josée Thibeault a développé et nous sommes des plus fiers des grands changements qui seront apportés au cours de l’année 2009-2010. »
Collaboration et polyvalence
Pourquoi polyfonik ? Ce nom est inspiré du mot « polyphonie » qui signifie : combinaison de plusieurs voix indépendantes reliées par les lois de l’harmonie.
Josée Thibeault mentionne : « La vie d’artiste professionnel n’est pas facile et ceux qui décident de suivre leur vocation, et ainsi gagner leur vie, doivent avoir plus d’une corde à leur arc. En isolant trop chaque pratique artistique, on ne rend service à personne. La plupart de nos artistes excellent dans plus d’une discipline artistique. Un musicien est aussi cinéaste, une chanteuse a une formation en théâtre physique, un danseur est aussi chanteur classique, un comédien écrit du slam, un VJ joue d’un instrument… polyfonik joue avec tous ces atouts en mettant de l’avant la polyvalence de nos artistes. »
L’événement de la chanson qu’on a appelé « Gala albertain de la chanson » au cours des 20 dernières années devient désormais polyfonik. Puisqu’il s’agira de la 21e édition en 2010, l’événement portera le nom de polyfonik21. Les deux artistes en émergence, ayant été sélectionné le 31 octobre dernier lors d’un processus d’auditions, se verront entourés d’artistes de métier. Cette équipe de huit (8) personnes, nommée le noyau, sera en charge de la création du spectacle annuel. Fini le concours ! Les prix deviennent des bourses, les lauréats deviennent des participants, les formateurs deviennent des créateurs, etc.
LES « POLYFONICIENS »
Les deux artistes sélectionnés lors des auditions 2009-2010 sont Iligy (alias Ilyas Mahfoud) et Natacha Homerodean. Ces artistes seront accompagnés par le reste des membres du noyau de 2009, soient Ariane Mahrÿke Lemire, Raphaël Freynet, Casey Edmunds, Steve Jodoin, Joël Lavoie et Josée Thibeault. Ces « polyfoniciens » seront tous impliqués dans le processus créatif du spectacle et participeront aux différentes retraites et activités qui se dérouleront d’ici mai 2010.
Il va sans dire que polyfonik donnera un tout nouveau souffle à cette grande célébration de la chanson d’ici. Notons que l’organisme en charge de la production de polyfonik, la Société du Gala albertain de la chanson, conservera la même dénomination sociale.
LE SPECTACLE polyfonik21 SERA PRÉSENTÉ LE SAMEDI 29 MAI AU THÉÂTRE DE LA CITÉ FRANCOPPHONE D'EDMONTON.